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éditorial

Le CFIA, 21è édition !

L’agroalimentaire s’invente au CFIA ! Lors de sa 20è édition, le CFIA a confirmé son positionnement d’événement fédérateur pour l’innovation agroalimentaire. C’est une valeur sûre pour un secteur dont le CA représente 170 Mds €. Depuis 1997, nous sommes aux côtés des Hommes qui forment cette première industrie de France. Le salon est une véritable plateforme pour le développement de partenariats pérennes entre les acteurs clés de l’agroalimentaire. 20 000 visiteurs professionnels sont attendus pour découvrir l’offre des 1 450 exposants pour le CFIA 2017. Chaque année, les fournisseurs des IAA mettent toute leur énergie pour œuvrer sur des projets innovants, en Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés et Emballages & Conditionnements. De la matière première jusqu’au conditionnement, des solutions inédites existent pour toutes les étapes de production. L’agroalimentaire s’invente au CFIA ! Prendre part à l’évènement, c’est bénéficier d’un formidable outil de mise en relation pour atteindre ses objectifs.

L’agroalimentaire s’invente au CFIA !

Lors de sa 20è édition, le CFIA a confirmé son positionnement d’événement fédérateur pour l’innovation agroalimentaire. C’est une valeur sûre pour un secteur dont le CA représente 170 Mds €.

photo_editoDepuis 1997, nous sommes aux côtés des Hommes qui forment cette première industrie de France. Le salon est une véritable plateforme pour le développement de partenariats pérennes entre les acteurs clés de l’agroalimentaire. 20 000 visiteurs professionnels sont attendus pour découvrir l’offre des 1 450 exposants pour le CFIA 2017.

Chaque année, les fournisseurs des IAA mettent toute leur énergie pour œuvrer sur des projets innovants, en Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés et Emballages & Conditionnements. De la matière première jusqu’au conditionnement, des solutions inédites existent pour toutes les étapes de production. L’agroalimentaire s’invente au CFIA ! Prendre part à l’évènement, c’est bénéficier d’un formidable outil de mise en relation pour atteindre ses objectifs.
En plus d’une offre unique, le salon représente bien plus aux yeux des industriels. Il fait vivre des valeurs qui rassemblent à travers la convivialité, le partage, l’écoute attentive, la dimension humaine… Nous avons à cœur de les accompagner pour la croissance et la compétitivité d’une industrie qui investit, recrute et innove !

Dans ce webzine, vous pourrez découvrir un avant-goût de l’édition 2017, avec les nouveautés et les animations qui cibleront des sujets toujours d’actualité : l’emploi et la formation, la sécurité alimentaire, les tendances de demain, la cuisine en industrie,  l’intelligence prédictive au service de l’usine du futur… vous retrouverez également les prestigieux trophées de l’innovation du CFIA, l’actualité du salon et notre reportage d’usine dédié à un acteur clé du marché des thés et infusions en France, l’entreprise Pagès.

Aujourd’hui, grâce à votre fidélité et votre confiance, le CFIA est l’événement agroalimentaire majeur dans le paysage agroalimentaire français. Nous vous en remercions et aurons le plaisir de vous accueillir les 7, 8 et 9 mars 2017, pour une édition qui promet d’être formidable !

Le directeur du salon
Sébastien Gillet

Évenement

L’agroalimentaire s’invente ici

Le CFIA, premier salon sur le podium des événements dédiés à l’agroalimentaire Implanté au cœur de la Bretagne, le CFIA s’impose comme le rendez-vous des entreprises agroalimentaires de France et d’Europe

Le CFIA, premier salon sur le podium des événements dédiés à l’agroalimentaire

Implanté au cœur de la Bretagne, le CFIA s’impose comme le rendez-vous des entreprises agroalimentaires de France et d’Europe. Ce salon cœur d’usine regroupe les fournisseurs des fabricants alimentaires et valorise l’innovation à chaque édition. Le CFIA a fêté en 2016 sa vingtième édition marquée par des records d’affluence, signe que cet événement reste incontestablement fédérateur. Pour les visiteurs, les raisons de venir au CFIA sont multiples :

  • découvrir de nouveaux fournisseurs tout en consolidant des contacts existants,
  • construire des partenariats pérennes,
  • développer des affaires et un réseau professionnel,
  • multiplier les opportunités de business dans des conditions optimales,
  • anticiper les évolutions technologiques et prochaines tendances alimentaires à travers l’offre,
  • réaliser une veille stratégique…

Grâce à son positionnement privilégié, le CFIA met en avant les savoir-faire et compétences au service des industriels de différentes filières.

Présentation salon

Un salon porteur et dynamique, à l’image du secteur

Parallèlement à l’offre exposante, le salon s’enrichie chaque année avec de nombreuses animations. Celles-ci  donnent une approche concrète des évolutions et nouveaux enjeux du secteur. De nombreuses actions sont reliées aux compétences et savoir-faire de fidèles partenaires qui remplissent leur mission d’accompagnement des entreprises.
Avec la rencontre d’acteurs clés du secteur pour partager, soutenir et coordonner des projets essentiels à la compétitivité des entreprises, le CFIA confirme sa première place sur le podium des manifestations dédiées à l’agroalimentaire.
Pour la prochaine édition les 7, 8 et 9 mars 2017, le salon s’apprête à accueillir 1450 exposants et 20 000 visiteurs… une prochaine édition qui promet d’être remarquable !

Retrouvez toutes les informations du salon ! www.cfiaexpo.com

Chiffres clés
Salon

Une offre complète en trois pôles

Le CFIA propose une optimisation de l’offre à travers une segmentation claire et pertinente des pôles.

Le CFIA propose une optimisation de l’offre à travers une segmentation claire et pertinente des pôles. Afin de fournir une offre de produits et services hors pair, trois secteurs d’activités dominent l’événement :

Pôle ingrédients & pai

Le Hall 8 propose une surface de plus de 2000 m2 d’expertise dédiée aux ingrédients et produits alimentaires intermédiaires. Pour observer, mesurer les dernières évolutions du secteur et les marchés émergents à travers l’offre des exposants… un joli tour d’horizon des ingrédients les plus pertinents, illustré par les dernières innovations ! Les tendances ciblent des produits plus sains, plus naturels et plus soucieux de l’environnement. Des efforts sont faits pour concevoir et repenser des produits sans colorants, sans conservateurs ni arômes artificiels (clean-label). Au plaisir ou encore à la praticité, s’ajoute le « free from » (sans gluten, sans allergènes…) et le « back to basics » (ingrédients familiers, produits artisanaux, locaux ou régionaux…). Les temps de repas plus courts et plus rapides se doivent d’être bons et équilibrés (Fast Good).

Pôle équipements & procédés

Les usines doivent inventer de nouvelles formes d’organisations et disposer de grandes capacités combinatoires face aux enjeux constamment renouvelés. Afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation et anticiper demain, Il est nécessaire de pouvoir changer rapidement de modèle en adaptant de façon permanente les unités de transformation. Production, flexibilité, automatisation, qualité et sécurité alimentaire, énergie, RFID, TIC la robotisation, cobotique, capteurs, logiciels… tout un programme ! Au CFIA, les fournisseurs proposent des solutions conjuguant, à tous les niveaux, une efficacité toujours améliorée garantissant une maîtrise optimale des coûts.

Pôle emballages & conditionnements

Ensachage, thermoformage, operculage, encaissage, étuyage, banderolage, palettisation,… Au CFIA, toutes les technologies de conditionnement, de manutention et d’intralogistique sont présentes. Le maître-mot est, là encore, la flexibilité, avec des solutions sur-mesure de gestion intelligente et connectée, de robotisation et d’interfaces ergonomiques, pour des systèmes modulables selon les produits ou la configuration de l’usine. Le packaging s’oriente vers une relation plus étroite avec le consommateur et l’adaptation d’un produit de grande consommation à ses nouveaux besoins (la transparence, des informations claires). Les produits proposés par les exposants privilégient l’environnement, la recyclabilité, l’écologie, et des technologies à la pointe pour l’emballage intelligent, sans oublier la praticité avec de nouveaux formats.

Créer son badge en ligne, s’informer de l’actualité du salon et des marchés, découvrir les animations, la programmation des conférences, des Web TV, ou le catalogue interactif pour prolonger sa visite… Pour être au plus proche de nos exposants et visiteurs, le CFIA est présent sur les réseaux sociaux, site et blog,… tout est prévu pour ne rien manquer de l’événement, avant, pendant et après !

Toutes les informations du salon : www.cfiaexpo.com

Animation
Usine du futur

L’intelligence qui
prédit l’avenir

L’intelligence prédictive sera au programme de cette prochaine édition 2017.

Savoir identifier les risques et les opportunités

Miser plus efficacement sur l’amélioration de la qualité et la sécurité alimentaire, planifier de façon efficiente des opérations d’entretien et de réparations des machines, optimiser des opérations marketing pour proposer une offre plus adaptée… Pour la 6è édition de l’Usine Agroalimentaire du Futur, Bretagne Développement Innovation (BDI), le pôle de compétitivité Valorial et les centres d’innovation technologiques bretons animeront un espace collectif dédié aux nouveaux modèles prédictifs. Le big Data, la digitalisation et les technologies de pointe permettent l’émergence de ce concept. Dans un espace de 120 m2, les visiteurs pourront découvrir des démonstrations à tous les stades de vie d’un produit. Il s’agit d’anticiper les défis, d’orienter les décisions et les actions nécessaires à engager selon un processus de fabrication intelligent, performant et adaptable, source de compétitivité des entreprises agroalimentaires.

 

nos annonceurs
Frémont Affutage
Affutage et fabrication de lames agroalimentaire, de la découpe de vos produits à l'emballage.
Tel: 0243950297
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Balluff Gmbh est un  fabricant de solutions d'automatismes (Mesure, RFID, Detection, IO Link, Fluide)
Tel: 01 64 11 19 90
Animation
CONFÉRENCES ET WEB TV

Le savoir,
ça se partage !

Pour 2017, à travers l’expertise de ses intervenants, le CFIA proposera des émissions Web TV et des conférences.

Pour 2017, à travers l’expertise de ses intervenants, le CFIA présentera avec des émissions Web TV et les conférences, des thèmes abordant les grands enjeux du secteur agroalimentaire

Les Web TV

Débats, plateaux, tables rondes… Véritable plateforme interactive, les plateaux TV permettent aux visiteurs de suivre en direct des émissions dont les sujets abordent les grands enjeux de l’industrie agroalimentaire. Durant trois jours, les thématiques seront pilotées par des médias professionnels accompagnés d’experts qui sauront capter l’attention des auditeurs.

Les conférences

Le CFIA propose une quinzaine de conférences animées par des experts. Parmi les thèmes abordés : les startups dont la créativité permet d’accélérer l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. Nous assistons en effet à l’émergence de jeunes pousses qui se déploient en explorant de nouveaux produits ou services, pour toutes les filières de l’agroalimentaire. De nombreux projets voient le jour grâce à de nouveaux circuits de financements, comme le crowdfunding ou le financement participatif. Des spécialistes décrypteront le futur de nos assiettes sous toutes ses facettes, avec les tendances alimentaires à venir. Par ailleurs, l’intelligence prédictive, aide à mieux cerner, anticiper les demandes et analyser les comportements du consommateur. Les modèles prédictifs concernent aussi le cœur de l’usine, pour optimiser la production et améliorer la qualité et la sécurité alimentaire. Pour faire face aux nouvelles exigences de la mondialisation, les fabricants alimentaires et les distributeurs travaillent avec différents référentiels afin de démontrer leur qualité, leur transparence et leur efficacité. Les certifications feront ainsi l’objet d’une présentation durant le CFIA 2017.

Management, gestion des compétences et transmission des savoir-faire seront des thématiques développées durant la prochaine édition. Enfin, pour les questions d’énergie et d’environnement, de responsabilité sociale et environnementale, des pistes d’amélioration et des solutions envisageables à mettre en œuvre seront présentées. Robotique, cobotique, numérique, digital, feront partie des sujets abordés lors du CFIA 2017.

Pour découvrir la programmation www.cfiaexpo.com

Trophées de l’innovation 2017

Avoir une longueur d’avance

Au CFIA, les exposants comme les visiteurs apprécient d’échanger autour d’une culture commune de l'innovation et de valeurs d'excellence partagées…

Au CFIA, les exposants comme les visiteurs apprécient d’échanger autour d’une culture commune de l'innovation et de valeurs d'excellence partagées…

Une plateforme de lancement des innovations

Les Trophées de l’Innovation du CFIA représentent toujours un temps fort très attendu des acteurs de l’agroalimentaire. Ils permettent aux visiteurs de découvrir des solutions inédites pour développer son business et conquérir de nouveaux marchés. Dans les IAA françaises, deux entreprises sur trois innovent en permanence et 3000 innovations produits sont mises sur le marché chaque année (Sources Ania, Agreste). La démarche d’innovation doit tenir compte des nouvelles aspirations des consommateurs, d’où l’importance de s’équiper d’outils performants et flexibles. Afin de répondre aux nouveaux enjeux de façon réactive, apparaît aussi la nécessité de repenser certains modèles, développer l’innovation via les startups qui connaissent depuis ces dernières années un développement spectaculaire… Les Trophées de l’Innovation rendent encore plus concret l’objectif visé par le CFIA : rapprocher les savoir-faire et les compétences des exposants et des industriels agroalimentaires. Dans un lieu où se dessinent les tendances de demain, c’est l’un des seuls événements, en France, à valoriser ainsi la capacité d’innover des fournisseurs des IAA.
Les Trophées récompensent les produits, équipements et services des exposants et révèlent une vision concrète des tendances à venir. Les lauréats sont sélectionnés suivant différentes étapes, avec la légitimité et l’impartialité d’un jury d’experts constitué d’industriels, d’institutionnels et de journalistes spécialisés qui se réunissent. Les lauréats seront révélés au CFIA lors de la soirée des Trophées de l’Innovation.

Les Trophées de l’Innovation se déclinent en quatre catégories :

  • Ingrédients & PAI,
  • Équipements & Procédés,
  • Emballages & Conditionnements,
  • Qualité, Hygiène, Services.

Retrouvez toutes les informations des Trophées de l’Innovation 2017 sur www.cfiaexpo.com !

 

Le saviez-vous ?

Dans le secteur agroalimentaire deux types d’innovation :

  • L’innovation technologique qui représente 44% des innovations :
    • innovation produit
    • innovation de procédés (production, logistique).
  • L’innovation non-technologique qui représente 56% des innovations :
    • marketing (changement de design, packaging)
    • organisationnelle (organisation du travail, gestion des connaissances)
    • environnementale
    • de services

(Source : Ania)

Témoignages
"J’ai été très satisfait de ce salon, mon agenda est bien rempli puisque j’ai rencontré une trentaine de fournisseurs"
Philippe Gaillou
Responsable des Achats techniques Europe
NESTLE PURINA PETCARE
"J’ai pu découvrir les dernières tendances, surtout pour la partie ingrédients... La journée a été très profitable ! "
Cécile Roudaut
Chargée d'études R&D – Process
COINTREAU
"Je souhaite découvrir des nouveautés, finaliser des contrats, trouver des alternatives aux solutions fournisseurs épressentis. Objectifs atteints !"
Thomas Tafti
Investissement & Travaux Neufs
LUSTUCRU RIVOIRE & CARRET
"La proximité du salon et la facilité des échanges sont des atouts, je suis à chaque fois satisfait de mes visites au CFIA."
Pierre Rachet
Responsable Technologue emballage usine
FROMAGERIES BEL PRODUCTION France
"Le CFIA m’a permis de rencontrer nos fournisseurs et de faire une veille process et matière. Au vu de mes objectifs, 2016 a tenu ses promesses !"
David Le Gall
Responsable Groupe d'Application
DAVIGEL
Concours

Imaginez le métier
de demain

Etudiants post-Bac, vous aimez faire partager votre vision et échanger sur vos passions… Le concours Imagine est fait pour vous.

Comment imaginez-vous votre futur métier agrolimentaire ?

Avis aux étudiants créatifs ! Le concours IMAGINE vous laisse carte blanche pour présenter par le biais de votre établissement, sur un support numérique et de façon originale, les métiers de l’agroalimentaire. Fierté, responsabilité, ambition… des valeurs phares que l’on retrouve dans nos entreprises et qu’il est nécessaire de faire partager. Les projets des étudiants présentés durant l’édition 2016 ont fait échos à ces valeurs. l’ESIAB de Plouzané, l’AFPA du centre d’Alençon, L.E.G.T.A « le Gros Chêne », le lycée Pommerit qui ont concouru et tout particulièrement à l’ESIAB de Quimper pour leur Golden MIAM qui a remporté le prix IMAGINE !

Participez au concours IMAGINE 2016 ! À la clé, un Prix pour les étudiants gagnants et une dotation pour l’établissement. Prêt à relever le défi ? À vous de jouer !

Visionnez la vidéo du lauréat 2016, l’ESIAB de Quimper

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.cfiaexpo.com

INNOVATION TOUR

Les tendances alimentaires de demain

Le Club PAI décrypte les prochaines tendances alimentaires et propose l’Innovation Tour.

Nouveautés 2017 : 90 minutes pour benchmarker

Le Club PAI décrypte les prochaines tendances alimentaires et propose l’Innovation Tour. Cette animation nous fait découvrir un univers rivalisant d’ingéniosité pour adapter son offre aux nouvelles aspirations des consommateurs… laissez-vous guider !

Durant les trois jours du CFIA 2017, les experts de NutriMarketing et du Club PAI proposent de vous guider à travers le salon à la rencontre des ingrédients les plus innovants. Après une présentation des principales tendances du salon, nous vous proposons une visite guidée pour ne rien manquer de l’innovation du secteur au cœur du CFIA. Les tours partiront du Hall 8 et durent près d’une heure trente. Les tours innovation sont gratuits et ouvert à tous les visiteurs du salon.

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire : alix@nutrimarketing.fr

Pour en savoir plus www.cfiaexpo.com

Reportage

Thés et infusions
Pagès

Le terroir et le savoir-faire industriel de la plante à la tasse

Une société pionnière dans la production d’infusions et de thés

C’est à Espaly-Saint-Marcel, tout près de Puy-en-Velay, que l’ancienne herboristerie PAGÈS a su perpétuer depuis 1859 des compétences et savoir-faire ancestraux. La PME aujourd’hui dirigée par Olivier Thébaud, appartient au groupe allemand, LSH (Laurens Spethmann Holding) leader européen dans le domaine des thés et infusions. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise qui atteint 40 millions d’euros se répartit majoritairement entre la MDD pour la grande distribution (60% du CA et 75% du marché MDD détenu par l’entreprise en France), la marque PAGÈS (20%) destinée à la GMS et aux créneaux CHR (cafés, hôtels, restaurants), et la distribution spécialisée, les pharmacies, parapharmacies, spas et thalassothérapies (20%).

L’entreprise s’étend sur près de 11 000 m2 et compte 110 salariés. Dans l’atelier de 4000 m2 où sont élaborées les recettes, 1,2 milliards de petits sachets sont remplis chaque année (50 millions de boîtes par an). La PME est force de proposition avec une expertise qui va de la conception d’une recette au conditionnement pour les distributeurs. « Nous proposons des produits de qualité au quotidien pour le consommateur, explique Sylvie Chézaud, responsable communication et marketing. En phase avec les nouvelles tendances, ils se déclinent en différentes saveurs et séduisent de nouveaux clients. Il est tout à fait positif de constater que des boissons comme le thé se démocratisent davantage aujourd’hui ! » Afin de maintenir sa compétitivité, PAGÈS poursuit son développement en investissant constamment dans sa politique industrielle, en misant sur le développement durable, l’innovation et des produits alliant plaisir et bien-être…

Découvrez la suite de notre visite d’usine !  (télécharger pdf)

video
Chiffres clés
Animation

La mise en relation des étudiants
avec les industriels

Work in Agro, un open space de 70 m2 en plein cœur du CFIA, dédié à l’emploi... pour les jeunes qui feront l’agroalimentaire de demain !

Un open space de 70 m2 en plein cœur du CFIA, dédié à l’emploi… pour les jeunes qui feront l’agroalimentaire de demain !

Informer et susciter de nouvelles vocations

L’animation Work in Agro, organisée conjointement par l’ABEA (l’Association Bretonnes des entreprises agroalimentaires) et l’IFRIA Bretagne (Institut de Formation Régional de l’Industrie Alimentaire), a rencontré lors de la dernière édition un réel succès tant du côté des entreprises que des étudiants. L’objectif est d’informer les étudiants sur la diversité des métiers agroalimentaires et susciter de nouvelles vocations, mais aussi d’identifier de futurs collaborateurs pour les industriels.

Située en plein cœur du CFIA, l’animation dédiée à la formation et à l’emploi des jeunes en IAA a attiré plus de 1700 étudiants qui ont pu échanger avec les professionnels présents sur le stand.

Le CFIA renouvelle donc l’opération pour 2017, avec la plateforme de Job Dating mise à disposition des étudiants et des professionnels en amont du salon. Celle-ci, mise en place avec le soutien du site de recrutement Job’Alim, permettra la réservation de rendez-vous afin de bénéficier d’entretiens personnalisés. Les étudiants pourront échanger avec les industriels et proposer leurs compétences aux entreprises. Les professionnels du secteur les informeront des possibilités de recrutements et des postes à pourvoir.

L’an dernier, des grands noms de l’industrie agroalimentaire étaient au rendez-vous,  représenté par les responsables de différents services (ressources humaines, maintenance, production…) : Sveltic, Daunat, Mytillimer, Kermene, Laita, Armor Proteines,  Salaisons Celtiques, Fleury Michon, Synutra, Groupe Bigard, Triballat, Groupe Ldc, Entremont, Loc Maria Biscuits, Bouchers Services, Cultimer… Certaines ont déjà pris date pour être présentes en 2017 et de nouvelles entreprises se mobiliseront lors de la prochaine édition. Etudiants et industriels, notez dès à présent les dates du CFIA les 7, 8 et 9 mars 2017 sur vos agendas !

Pour en savoir plus www.cfiaexpo.com

 

Animation

Plus de cuisine
en industrie

Que faut-il retenir des tendances, des innovations et des usages ? Réponse avec le Centre Culinaire Contemporain.

Que faut-il retenir des tendances, des innovations et des usages ? Pour le Centre Culinaire Contemporain de Rennes, « plus de cuisine dans l’industrie, c’est aujourd’hui un bon vecteur pour innover et de multiples possibilités sont offertes, adaptées à chaque problématique ».

Une mise en valeur des produits exposants

L’animation organisée en partenariat avec le Cercle Culinaire Contemporain est dédiée aux PAI. Elle propose de mettre "plus de cuisine en industrie" avec une mise en valeur des produits exposants. Un espace dégustation donnera l’opportunité de découvrir ces produits à partir de recettes élaborées par un Chef. Des ateliers et expérimentations seront également au programme avec des thématiques différentes développées chaque jour. Elles seront ponctuées d’interventions de spécialistes, de croisements de regards experts et d’échanges avec les professionnels. Au cœur du salon, l’animation « plus de cuisine dans l’industrie » s’achèvera sur une analyse et un décryptage des produits, mais nous donnera aussi un aperçu concret des tendances émergentes, en imaginant le futur de nos assiettes… pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Animation

Vous avez dit conception hygiénique ?

L’objectif d’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est de promouvoir la sécurité des aliments via la conception hygiénique des équipements de production : un travail qui s’effectue en étroite collaboration avec les acteurs de l’agroalimentaire.

L’objectif d’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est de promouvoir la sécurité des aliments via la conception hygiénique des équipements de production : un travail qui s’effectue en étroite collaboration avec les acteurs de l’agroalimentaire.

Conception hygiénique : un accompagnement personnalisé pour les industriels

Aujourd’hui la conception hygiénique est l’une des solutions les plus globales à la problématique des entreprises agroalimentaires en France, car de cette démarche résulte une maitrise de la qualité sanitaire des produits ainsi que des coûts économiques, au niveau de l’énergie, de la consommation d’eau, des retours produits,…

En 2016, de nombreux acteurs de l’agroalimentaire étaient présents sur le stand d’EHEDG France qui présentait des équipements conçus de manière hygiénique, avec des matériels certifiés EHEDG en démonstration. Face au succès rencontré, l’association renouvelle l’opération en 2017. Sécurité alimentaire, maîtrise des risques, compatibilité des matériaux, qualité des matières premières, analyse des dangers selon la méthode HACCP, maintenance préventive, etc… Cette animation vise à sensibiliser les industriels agroalimentaires et leurs fournisseurs d’équipements sur l’efficacité d’un équipement conçu dans le respect des normes et exigences réglementaires. EHEDG a également conçu un module de formation à la conception hygiénique dispensé par des formateurs accrédités EHEDG. Ateliers et conférences viendront compléter les conseils  proposés par les responsables d’EHEDG France sur leur stand.

Animation

Santé et sécurité
au travail :
tous gagnants !

Référente sur le champ de la prévention des risques professionnels, la Carsat Bretagne conçoit des dispositifs d’évaluation, de prévention, et diffuse de bonnes pratiques avec un seul objectif : améliorer les conditions de travail pour une entreprise plus performante.

Santé au travail : anticiper le risque

En mars dernier, la Carsat Bretagne (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) a animé un espace sur le thème « Investir en santé au travail pour une performance globale ». Le stand a rencontré un visitorat important durant trois jours avec des échanges porteurs. L’animation sera reconduite en 2017, en partenariat avec le CFIA. La Carsat Bretagne animera un espace  dédié et mettra son expertise au service des industriels pour les accompagner dans une démarche de prévention durable. Pour appuyer cette expertise, des mini-conférences seront proposées.

Conception des lieux et des situations de travail, sensibilisation et prévention des TMS,… le facteur humain est au cœur de l’activité de production : anticiper le risque sur le plan de la santé est un enjeu capital pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Les troubles musculo-squelettiques restent une préoccupation constante, malgré un fléchissement des TMS observé ces dernières années grâce à la mise en place d’actions de prévention. Prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles est un investissement nécessaire au bénéfice des salariés comme de l’entreprise, d’où l’importance de privilégier des actions en amont.

Pour en savoir plus www.cfiaexpo.com

Chiffres clés

Témoignages visiteurs

J’ai été très satisfait de ce salon, mon agenda est bien rempli puisque j’ai rencontré une trentaine de fournisseurs, dont de nouveaux potentiels avec qui nous allons reprendre contact. J’ai également identifié deux innovations qui pourraient intéresser notre service R&D. Au CFIA j’ai été agréablement surpris du nombre de fournisseurs présents. J’ai pu ainsi optimiser ma visite, faire un travail plus qualitatif et vraiment atteindre mes objectifs initiaux.

Philippe Gaillou NESTLE PURINA PETCARE

J’ai pu découvrir les dernières tendances, surtout pour la partie ingrédients : les fibres, les protéines, le naturel…. Tout s’est parfaitement déroulé, le plan du salon et les infos préalables reçues par mail permettent de bien préparer la visite. La journée a été très profitable ! 

Cécile Roudaut COINTREAU

Mes objectifs en visitant le CFIA étaient d’actualiser mes connaissances techniques  concernant les nouveautés sur le marché (outillages, matières, matériel,…), et trouver des solutions à des problématiques concernant les process de mon unité (sécurité, rendement, précision…). Je tenais également à assister à la conférence sur l’emballage, très intéressante, notamment sur l’aspect technique, matière, recyclage, RFID

Aurélie Le Coroller FLEURY MICHON

Ce que je souhaite en visitant le CFIA, c’est la découverte de nouveautés, la finalisation de négociation contrats, des alternatives aux solutions et fournisseurs pressentis. Je suis satisfait de ma visite par rapport à mes objectifs

Thomas Tafti LUSTUCRU RIVOIRE & CARRET

La proximité du salon et la facilité des échanges sont des atouts, je suis à chaque fois satisfait de mes visites au CFIA

Pierre Rachet FROMAGERIES BEL PRODUCTION France

Chaque année, je passe deux jours sur le salon… J’y trouve des nouveautés au niveau des ingrédients, je recherche aussi des produits existant pour des dossiers particuliers, ce qui est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps. 

Franck Dutertre GASTRONOME

Habitué des événements à Paris, Lyon, ou encore à Milan, le CFIA (que je découvre pour la première fois) m’a permis, par rapport à mon activité, de rencontrer de nouveaux fournisseurs qui ne sont pas forcément sur d’autres salons. Le fait que le CFIA se fasse en début d’année, permet également de concentrer les rendez-vous sur les projets à réaliser dans l’année en cours… 

Pascal Blaise ALPINA SAVOIE

En plus d’entretenir le réseau professionnel, le CFIA doit permettre la rencontre avec nos fournisseurs mais aussi une veille process et matière. Par rapport à mes objectifs de visite, l’Edition 2016 a tenu ses promesses ! 

David Le Gall DAVIGEL

Beaucoup de nouveautés dans les process (nettoyage et outillage) en fonction de nos besoins… Je suis très satisfait de cette journée, avec de nombreux contacts ! C’est un salon très complet avec beaucoup de choix, qui donne l’opportunité de rencontrer nos fournisseurs et débattre sur de futurs projets. Je conseille à mes collaborateurs l’édition 2017… Bravo à toute l'équipe CFIA et rendez-vous l’année prochaine ! 

Philippe Léonard TEREOS SUCRE FRANCE

Ce salon est devenu un incontournable, renforcé cette année par la présence d'exposants en ingrédients encore plus nombreux. Construit sur un périmètre restreint, il permet de rencontrer tous les contacts en une seule journée. Même si sa localisation est décentrée pour les entreprises qui viennent du Sud comme la nôtre, ce salon devient une vraie référence et nécessite le déplacement. Je suis tout à fait satisfait de ma visite, avec de nombreux contacts, tant sur le plan des ingrédients que des emballages.

Thierry Loubet RAYNAL ET ROQUELAURE
CFIA INFOS

Ours

Gl Events Exhibitions I BP 223 - 47305 Villeneuve sur Lot Cedex I France I Tél +33 (0)5 53 36 78 78 I Fax +33 (0)5 53 36 78 79 I Directeur Publication Sébastien Gillet I Responsable Marketing & Communication David Luche I Rédaction Nathalie Hennebique I Chef de Publicité Martine Fernandes I Conception, réalisation Agence Magazine I Crédits photos/vidéos Monsieur Média – Pagès

Gl Events Exhibitions I BP 223 – 47305 Villeneuve sur Lot Cedex I France I Tél +33 (0)5 53 36 78 78 I Fax +33 (0)5 53 36 78 79 I Directeur Publication Sébastien Gillet I Responsable Marketing & Communication David Luche I Rédaction Nathalie Hennebique I Chef de Publicité Martine Fernandes I Conception, réalisation Agence Magazine I Crédits photos/vidéos Monsieur Média – Pagès